Créer une marque de mode vegan n’est pas simple dans une industrie saturée par les acteurs économiques de la fast fashion. Ce secteur est responsable à lui seul de près de 10 % des émissions de CO2 dans le monde, dont une immense partie provient de la culture du coton, et du transport des vêtements aux quatre coins du monde.

Pour des raisons environnementales et sociales nous aurions souhaité produire nos vêtements en France ou en Europe dans des pays reconnus pour leur savoir-faire dans ce secteur. Les coûts engendrés par ce choix nous auraient, vous vous en doutez, amenés à augmenter considérablement nos prix de vente. Mais il était aussi important pour nous que nos créations soient accessibles au plus grand nombre d’entre vous qui souhaitez consommer autrement.
À l’inverse, proposer des prix très bas implique forcément un prix social et environnemental à payer.
En 2023, l’achat d’un vêtement est un compromis entre 3 dimensions : le confort personnel qui nous donne envie d'acheter ce vêtement, l’impact qu’il a sur les humains et ses répercussions sur la planète. Pour ne sacrifier aucun de ces 3 paramètres nous avons dû prendre des décisions pour le lancement de Mauvais Vegan.

Notre choix s’est donc porté sur une entreprise établie au Bangladesh produisant exclusivement du coton biologique pour la confection des vêtements. Elle œuvre depuis plus de 10 ans pour aider à la transformation des cultures traditionnelles en cultures de coton biologique, ainsi qu'à la création d’usines et de milliers d’emplois durables et sûrs. Même si le coton biologique ne représente qu’1% des 25 millions de tonnes de coton produits annuellement, notre partenaire s’engage à faire progresser ce mode de culture et espère faire changer les mentalités de surconsommation au profit d’une utilisation plus durable, respectueuse et responsable du textile dans le monde. Il publie également les noms et coordonnées de tous ses fournisseurs et travaille actuellement avec uniquement neuf usines partenaires au Bangladesh, permettant des relations de soutien mutuel et de confiance à long terme avec chacune d’entre elles. Ces usines doivent satisfaire des critères de sélection stricts et sont auditées fréquemment sur leurs performances environnementales et sociales.

Nos t-shirts sont composés à 100% de coton biologique n’ayant eu de contact avec des produits chimiques à aucune étape de sa fabrication: de sa culture jusqu’au vêtement final. Le coton utilisé est sans OGM et sa culture ne nécessite ni engrais ni pesticide.
Nos sweatshirts sont quant à eux composés à 85% de coton biologique et à 15% de polyester recyclé provenant de bouteilles PET en post-consommation, ce qui leur confère la stabilité nécessaire et optimale à ce type de vêtement.

La culture du coton biologique permet une diminution drastique de la consommation en eau par rapport aux cultures traditionnelles de coton (jusqu’à 20 fois moins, selon les études). Son utilisation favorise la rotation des cultures pour préserver la fertilité des sols. Enfin, sa fibre est blanchie à l'eau oxygénée et non au chlore, et les teintures sont réalisées sans utiliser ni métaux lourds ni produits toxiques.

Nos vêtements sont également certifiés Oeko-tex, ce qui garantit la sécurité des textiles utilisés dans notre collection. Au profit d’une consommation la plus durable possible, la qualité de leurs fibres est contrôlée par des normes strictes, ce qui garantit leur solidité ainsi que leur résistance au temps.

En plus des garanties écologiques, nous souhaitions travailler avec une entreprise qui met un point d’honneur à remplir également des engagements éthiques. Respecter les femmes et les hommes qui récoltent le coton, le tissent ou qui fabriquent le vêtement est indispensable.  L’entreprise avec laquelle nous travaillons est donc certifiée par les labels les plus stricts sur ces critères primordiaux, afin de garantir les droits, les salaires justes, la sécurité et la dignité de ses collaborateurs.

Le coton biologique, malgré la différence évidente en comparaison avec le coton de culture classique, reste malgré tout consommateur de ressources, notamment lors de son transport à travers le monde. D’ailleurs, même lorsqu’il est tissé en Europe, le coton doit la plupart du temps être importé sous sa forme brute depuis les pays cultivateurs, ce qui n’enlève pas le problème non négligeable de l’acheminement, même pour des produits Made in France.

Nous souhaitons évoluer dans une démarche de consommation qui soit la plus éthique possible et avons fait le choix du système de précommandes pour éviter la surproduction, le surstock et surtout le gaspillage. De plus, ce n’est pas parce qu'un vêtement est en coton biologique qu’il ne faut pas en mesurer son achat ni le considérer. Au contraire, nous avons fait le choix d’un textile de très bonne qualité, répondant à plusieurs normes et certifications, et avec un grammage élevé afin de prolonger sa durée de vie.

Enfin, nous avons pris la décision de broder et de sérigraphier les produits dans notre atelier en France afin de proposer des designs de qualité, créés à partir de fils de broderie et d'encres répondant aux mêmes normes et certifications que nos vêtements.

Dans une optique perpétuelle de remise en question et d’amélioration de notre démarche, et avec l’envie que nos collections répondent entièrement à vos attentes, nous n’excluons pas la possibilité de produire nos vêtements vegans un peu plus près, si toutes les conditions le permettent à l’avenir.

La chaîne d’approvisionnement de notre partenaire est certifiée par différents organismes indépendants et selon plusieurs normes, attestant de son engagement pour des pratiques plus saines et respectueuses de la planète. Pour en savoir plus, cliquez ici : Nos certifications